Le banquier Chaussat est sans doute un bon gestionnaire au sens purement financier. Il a bridé pendant de nombreuses années l’investissement, comprimé les dépenses de personnel, tout en maintenant une fiscalité directe non négligeable et une fiscalité indirecte forte.
Mais un banquier ne fait pas forcément un bon entrepreneur. Les petites fleurs à tous les carrefours, la communication en couleur à gogo et les grands messes à quelques semaines des élections ne préparent pas notre avenir.
Où sont les investissements qui permettront à la ville d’affronter l’avenir ?
Des années de sous-investissement dans le patrimoine immobilier (en particulier les écoles et les centres de loisir), dans l’environnement (je ne parle pas des généreuses délégations de services publics à nos amis de Veolia et Suez), la maîtrise de l’énergie, la voirie ou l’économie solidaire vont nécessiter un effort de rattrapage important dans les années à venir.
Un indéniable effort d’investissement alors que les ressources fiscales d’Aulnay-sous-bois sont menacées.
L’effet ciseaux est garanti. La gestion vertueuse d’hier et d’aujourd’hui de messieurs gaudron-Chaussat ne prépare-t-elle pas une crise majeure pour notre ville ?
↧
Par : Laurent Comparot
↧